
NOTRE CONCEPT
POURQUOI OIBInO ?
Après plus de 20 ans passés sous les tropiques d’Asie, à vivre au plus près de la nature, à observer la richesse incroyable des oiseaux et leur rôle dans les écosystèmes, une évidence s’est imposée : même ici, dans des environnements réputés luxuriants, la biodiversité est en déclin. Espèces en voie de disparition, habitats fragmentés, silence progressif des chants d’oiseaux...
Ce constat nous a profondément touchés.
C’est de cette prise de conscience qu’est née la marque OIBInO.
Une marque engagée, pensée pour reconnecter nos jardins à la nature, en leur redonnant une place d’accueil pour les oiseaux et la petite faune. Grâce à des mangeoires, nichoirs et abris durables, esthétiques et responsables, nous souhaitons offrir aux espèces locales des refuges et des sources de nourriture précieuses, tout au long de l’année.
Chaque produit OIBInO est conçu avec soin, en pensant à la fois au bien-être des oiseaux et à l’harmonie dans nos extérieurs. En favorisant leur présence, c’est tout un équilibre qui se restaure, une vie qui revient.
Éveiller et sensibiliser les enfants, faire découvrir la richesse de la biodiversité, reconnaître les différentes espèces. C’est les mission que nous nous donnons et que nous vous invitons à partager avec nous, du cœur de votre jardin.

Jean-Michel, initiateur de OIBInO
OIBInO c'es trois syllabes, OI pour 'OIseau', BI pour 'BIrd' - oiseau en anglais,
et nO pour 'nOK' - oiseau en Thaï, langue pratiquée depuis près de 20 ans.
OIBInO, ça veut dire quoi ?
Pourquoi le bois de manguier ?
Chez OIBInO, chaque matériau que nous utilisons est choisi avec soin, en pensant à la fois à son impact environnemental, à sa durabilité et à son esthétique.
C’est dans cette démarche que nous avons fait le choix du bois de manguier, un bois à la fois noble, solide et écologique.
Dans de nombreuses régions d’Asie, les manguiers sont cultivés pour leurs fruits. Mais au bout d’environ 20 à 25 ans, les arbres vieillissants produisent moins, voire plus du tout. Ils sont alors abattus… et souvent brûlés pour être transformés en charbon de bois, une pratique encore courante qui génère une empreinte carbone très élevée.
Nous avons choisi de faire autrement.
En récupérant ce bois voué à être détruit, nous lui offrons une seconde vie utile et durable. Nos mangeoires, nichoirs et abris sont fabriqués à partir de ce bois revalorisé, dans des ateliers à taille humaine.
Et même en tenant compte de son transport par bateau, l’impact carbone de nos produits reste bien inférieur à celui de la combustion du bois sur place.
Utiliser le bois de manguier, c’est ainsi préserver des ressources, réduire les émissions de CO₂, et participer à un cercle vertueux où chaque objet créé a du sens.
